La lumière bleue : quels dangers et comment s'en protéger ?
La lumière bleue, on en entend beaucoup parler, mais qu’est-ce que c’est ?
Et pourquoi faut-il s’en méfier ?
- La lumière bleue représente-elle un réel danger pour vos yeux ?
- Faut-il s’équiper de lunettes anti lumière bleue quand on utilise beaucoup les écrans ?
Allez, on démêle le vrai du faux !
La LUMIÈRE bleue : qu’est-ce que c’est ?
La lumière bleue est une partie du spectre lumineux.
🌈 C'est cette lumière bleue qui donne la couleur bleu au ciel, elle peut être décomposée en bleu violet et bleu turquoise.
Cette lumière, dont les longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres, est naturellement émise par le soleil, mais aussi par nos écrans (smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions), et pas d'autres sources lumineuses artificielles comme les ampoules LED.
⚠️ La lumière bleue potentiellement dangereuse n'est qu'une petite partie seulement de l’ensemble de la lumières bleue existante : ce sont les longueurs d’onde bleu-violet, qui peuvent altérer notre capital vision.
Dans le cas de la lumière bleu-violet, l’énergie qui atteint la rétine est plus forte que dans le cas de la lumière bleu turquoise.
🖥 Les écrans, tout particulièrement, diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Énergie Visible (ou HEV).
👨🏻💻 On estime que les Français passe en moyenne 6 heures par jour devant un écran, nous sommes donc surexposés à cette lumière bleue et cela n’est pas sans conséquences pour nos yeux.
La LUMIÈRE bleue : pourquoi et comment faut-il s’en PROTÉGER ?
-
La lumière bleue est mauvaise pour la santé
VRAI & FAUX.
La lumière bleue est composée de lumière bleu-violet (précisément dans les longueurs d’onde entre 415 et 455 nm), partie de la lumière qui agit comme un facteur oxydant sur nos cellules.
Elle accélère le vieillissement de la rétine, ce qui en fait un des facteurs de risque de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), parmi d'autres comme l'âge, la génétique, l'alimentation, le tabac etc.
Difficile d’échapper à la lumière bleue
Cependant, la lumière bleue a aussi des effets bénéfiques, grâce à sa composante bleu-turquoise qui est essentielle à l’organisme.
Cette lumière régule la production de mélatonine, notre "hormone du sommeil".
Sa présence signale au cerveau qu’il doit s’activer, tandis que son absence lui indique qu’il est temps de se reposer.
Elle permet de caler notre cycle biologique d'éveil et de sommeil, nos cycles circadiens, et a un impact positif sur le bien-être et l’humeur.
-
Les yeux clairs, bleus ou vert sont plus sensibles à la lumière bleue.
FAUX.
L’iris est le diaphragme de l’œil. C’est lui qui donne sa couleur aux yeux, et protège la rétine contre un excès de rayons lumineux en se contractant plus ou moins.
Certes, il est vrai que les iris clairs contiennent moins de pigments que les iris foncés, mais ce ne sont pas ces pigments de surface qui filtrent et protègent de la lumière bleue, mais une couche plus profonde de l’œil.
-
La lumière bleue des écrans empêche de s’endormir.
VRAI.
En regardant des écrans tard le soir, la lumière bleue « trompe le cerveau » en émettant les mêmes longueurs d’onde que le soleil quand il fait jour.
De ce fait, elle perturbe le rôle de la mélatonine, une hormone naturelle produite en fin de journée et qui favorise l’endormissement.
CONSEIL : pour ne pas dérégler votre cycle biologique, mieux vaut laisser de coté votre smartphone, et ne pas regarder d’écran au moins une heure avant le coucher.
-
La seule façon de se protéger des écrans est de les abandonner
FAUX.
Il est difficile aujourd’hui de se passer de son téléphone portable ou de son ordinateur.
Comment s’en protéger ?
Gardez un certain équilibre en ayant, si possible, une utilisation modérée de votre ordinateur et de votre smartphone.
L’idéal est de ne pas avoir le nez collé sur l’écran, mais de laisser une distance de lecture de 40 cm entre vos yeux et celui-ci.
Vous devez aussi faire des pauses régulières.
Connaissez-vous la règle des 20-20-20 ?
Cette méthode consiste à reposer vos yeux au moins toutes les 20 minutes, en fixant pendant 20 secondes un objet situé à 20 pieds (soit environ 6 mètres) de soi !
-
Les lunettes de vue protègent de la lumière bleue
VRAI & FAUX.
Tout dépend de vos verres
Si vous portez des verres avec un traitement spécifique qui filtre la lumière bleu-violet, alors oui, ils protègent vos yeux des longueurs d’ondes lumineuses néfastes pour la rétine, tout en laissant passer la lumière bleu turquoise, bénéfique pour l’organisme.
Bien équipé, mieux protégé !
Ces verres de protection contre la lumière bleue sont l'idéal pour ceux qui passe beaucoup de temps devant des écrans !
Des verres protecteurs contre la lumière bleue existent aussi sans corrections, pour ceux qui n’ont pas de problème de vue, n’hésitez pas à vous en équiper !
VOIR NOS LUNETTES DE VUE